lundi 24 novembre 2008

L'Endométriose, cette maladie méconnue mais présente ...

Je veux faire une exception ce soir, en parlant d'une maladie qui touche une personne de ma famille. Il s'agit de l'Endométriose. Cette maladie touche uniquement les femmes, car c'est une affection gynécologique fréquente et complexe. Non seulement elle perturbe le bien-être physique mais en plus elle peut avoir des conséquences psychologiques et peser sérieusement sur la relation avec le partenaire.

On estime que 10 à 15% des femmes en âge de procréer et près de la moitié des femmes infertiles en sont atteintes.

L’un des problèmes tient au fait qu’une endométriose peut se manifester par des symptômes très divers. Dans certains cas, ce sont les douleurs qui prédominent, dans d’autres cas la maladie provoque une infertilité, des perturbations d’autres organes (par exemple urinaires ou intestinales) ou bien elle engendre lentement et progressivement des lésions des organes internes, en restant totalement méconnue. La diversité des manifestations cliniques explique certainement le fait que l’endométriose n’est souvent découverte qu’au bout de plusieurs années. Or, pour que le traitement soit efficace et couronné de succès, il faut impérativement poser le diagnostic correctement et précocement.

Un site internet suisse, http://www.endometriose.ch/fr/, vise à présenter l’endométriose sous les divers points de vue, à répondre au besoin d’information de beaucoup des femmes atteintes et à améliorer la compréhension de cette maladie gynécologique typique et fréquente.
En France, il existe également une association de lutte contre l'endométriose. Elle dispose d'un site internet qui permet également de connaitre et de donner des réponses aux femmes qui sont touchées ou non par ce fléau.

Aucun commentaire: