Autrefois, tout ce qui nous entourait était dessiné avant d’être réalisé. La main relayait le cerveau. Aujourd’hui, c’est l’ordinateur qui a remplacé la main. Pensez-vous que la main aura encore un rôle à jouer dans le futur ?
Si la main régresse, le cerveau ne risque-t-il pas de suivre?
Gifler, caresser, toucher d'accord! Mais où est la création dans ces gestes?
Nous voyons que l'avenir est déjà à notre porte. Une bonne raison étant que je ne suis pas devin et que par conséquent, la seule chose dont je suis certain c'est qu'actuellement, la main préserve un statut "sacré". Le génie créateur est tout de suite attribué aux mains. Y'a qu'à voir très simplement ce que pense les gens de l'artisanat : "fait maison", "fait main" ! Ce statut privilégié, ancre dans les cultures, préserve la main d'une éventuelle concurrence, s'il en est, de l'informatique, qui s'apparente plus à "l'usine" pour garder le même ordre d'analogie.
L'habileté d'une personne fascine. La main est symbolique. Elle effleure, elle touche... Elle est porteuse d'un de nos cinq sens. Alors je n'ose pas affirmer que l'ordinateur ne la remplacera jamais, mais ce serait une tragique erreur d'essayer d'y parvenir, et à ce moment là les Hommes seront devenus esclaves de leur savoir, de leurs recherches technologiques, et s'endormiront devant leurs prouesses d'antan (oui car dans ce cas, le dernier acte de création aura été la main... qui aura fabrique l'engin qui la détruira à savoir un ordinateur capable de la substituer...)
Donc à ceux qui disent que la main est morte c'est parce qu'eux-mêmes l'ont tué et l'ont oublie, ils sont fainéants ou plus simplement n'ont que faire des possibilités qu'elle offre. Il est clair qu'écrire une lettre prend plus de temps qu'un mail, que coloriser une image via un logiciel va plus vite aussi que de la peinture par exemple... C'est de cela qu'il faut se méfier. Car je pense avoir démontré clairement que dans les arts ou dans les entreprises la main apportera toujours une valeur ajoutée sur un produit qui sera alors unique.
En revanche, dans le quotidien, effectivement les gens n'auront plus jamais besoin d'écrire (les tâches administratives par internet se démocratisent... plus rapides, moins couteuses etc.) et tomberont à la merci de ceux qui derrière tout un réseau tireront de leur main, d'immenses ficelles.
Plus clairement, la main viendra à disparaitre du commun des mortels seulement si ce commun-la la laisse mourir. Elle sera toujours une valeur sure dans l'acte de création.
J'oubliais une chose pourtant essentielle. La main n'est pas qu'un instrument. C'est une partie de notre corps ; je n'ose pas imaginer faire l'amour avec une machine greffe à la place de mes mains. Et puis, la plupart d'entre vous ont du regarder au moins une fois Edward au Mains d'Argents…
dimanche 23 mars 2008
De la petite main à l'ordinateur
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire